collegelesdimes

collegelesdimes

les 6èmes qui jouent Molière

Les 6èmes sont en train de préparer une pièce de théâtre de Molière, " Le médecin volant " scène 4.

Trois des personnages se nomment Sabine, Gorgibus et Sganarelle.

La scène 4 raconte que Sabine a trouvé un médecin ( qui est faux ) pour guérir la cousine de Sabine qui est malade ( pour de faux ) parce qu' elle ne veut pas épouser un homme car elle aime un autre garçon alors elle fait semblant d'être malade donc Sabine trouve Sganarelle qui doit jouer le faux médecin.

 

Voici le texte :

 

Sabine

 

Je vous trouve à propos mon oncle, pour vous apprendre une bonne nouvelle. Je vous amène le plus habile médecin du monde, un homme qui vient des pays étrangers, qui sait les plus beaux secrets et qui sans doute guérira ma cousine. On me l'a indiqué par bonheur, et je vous l'amène. Il est si savant que je voudrais de bon cœur être malade afin qu'il me guérît.

 

Gorgibus

 

Où est-il donc ?

 

Sabine

 

Le voila qu'il me suit; tenez le voilà.

 

Gorgibus

 

Très humble serviteur à Monsieur le médecin! Je vous envoie quérir pour voir ma fille qui est malade ; je mets toute mon espérance en vous.

 

Sganarelle

 

Hippocrate dit, et Galien par vives raisons persuade qu'une personne ne se porte pas bien quand elle est malade. Vous avez raison de mettre votre espérance en moi; car je suis le plus grand, le plus habile, le plus docte médecin qui soit dans la faculté végétale, sensitive et minérale.

 

 Gorgibus

J'en suis fort ravi.

 

Sganarelle

Ne vous imaginez pas que je sois un médecin ordinaire, un médecin du commun. Tous les autres médecins ne sont, à mon égard, que des avortons de médecine. J'ai des talents particuliers, j'ai des secrets. Salamalec, salamalec.  « Rodrigue,as-tu du coeur?» Signor, si; segnor, non. Per omnia saecula saeculorum. Mais encore voyons un peu.

 

Sabine

Hé!ce n'est pas lui qui est malade,c'est sa fille 

 

Après tous les 5èmes 4èmes et 3èmes verront nos "pièces" en vidéo.

 

Thomas

 

Voici les photos :

P1010420.JPG

P1010426.JPG

P1010427.JPG

 



01/07/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 142 autres membres