collegelesdimes

collegelesdimes

Voyage en Normandie

Nous sommes partis mardi 16 mai, à 5h30. Nous avons fait neuf heures de route, c'est un peu long.

Après le repas de midi, nous sommes allés visiter le château de Fougères, il faisait très chaud. Nous avions des audio-guides pour écouter des explications. Le château, qui date du Moyen Age, est très grand ; nous devions imaginer certaines pièces parce qu'elles étaient en ruine.

Ensuite, nous avons pris la direction de Saint Malo où nous logions à l’hôtel. Nos repas du soir ont été pris au Buffalo grill.

 

Le mercredi 17, nous nous sommes rendus dans la ville intra-muros de Saint Malo ; nos guides nous ont expliqué l'histoire de la ville. Saint Malo a été presque entièrement détruite pendant la seconde guerre mondiale et a été reconstruite à l’identique. C'est une belle ville que nous avons visitée en longeant les remparts.

L'après-midi, direction Cancale : visite de la ferme marine ostréicole, du musée du coquillage et dégustation d'une huître (tout le monde n'a pas aimé...).

 

Le jeudi 18, la navette nous a déposés au pied du Mont Saint Michel. C'est impressionnant. Quand nous sommes arrivés, la marée était en train de baisser.

Nous avons traversé le village et visité l'abbaye. Dommage que le cloître ait été en travaux ! Superbe monument !

L'après-midi a été consacré à la traversée à pied de la baie du Mont Saint Michel. C'était vraiment merveilleux ! Une expérience à faire ! Les guides nous ont montré comment sortir des sables mouvants. Nous nous sommes beaucoup amusés, surtout grâce aux chutes et glissades.

 

Vendredi 19, nous sommes allés à Avranches. Nous nous sommes répartis en deux groupes : un groupe visitait le scriptorial, l'autre faisait un rallye dans la ville. Au scriptorial sont conservés les manuscrits du Mont Saint Michel. Certains ont plus de mille ans, ils sont donc très précieux, on ne peut les observer que dans une salle sans beaucoup de lumière.

Dans l’église Saint Gervais, nous avons vu le crâne de Saint Aubert qui était percé d'un trou comme dans le livre que nous avons étudié en Français en classe. Selon la légende, Saint Michel aurait demandé à Saint Aubert de construire un sanctuaire sur le mont Tombe, mais comme ce dernier n'obéissait pas, l'archange lui aurait touché la tête et aurait ainsi fait un trou dans son crâne. Nous connaissions cette relique pour l'avoir « rencontrée » dans nos lectures, en cours. Ce sanctuaire est devenu le mont Saint Michel.

 

Le soir, après un dernier repas au restaurant, le moment du départ était venu et nous avons repris le bus pour rentrer chez nous. Nous sommes arrivés à 5h30 le samedi matin, fatigués mais contents de notre voyage.

 

Les élèves de 5°4

 

 

 

https://static.blog4ever.com/2014/09/784307/IMG_4141.JPG

 

https://static.blog4ever.com/2014/09/784307/IMG_4086.JPG

 

https://static.blog4ever.com/2014/09/784307/IMG_4184.JPG

 

https://static.blog4ever.com/2014/09/784307/IMG_4198.JPG

 

https://static.blog4ever.com/2014/09/784307/IMG_4205.JPG

 

 

Pour voir d'autres photos 

 

 

cliquez ici

 

 



02/06/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 146 autres membres